Featured

Les 1ers km

Nouvelle-Ecosse, du 30 juillet au 11 août

L’autre « grand jour » de ce début de voyage, incontestablement, aura été celui de l’arrivée de notre camping-car sur le continent. Laissé à Anvers quelques 2 semaines plus tôt, pour traverser l’Atlantique à bord de l’Atlantic Sun, c’est le 1er août, aux 1ères heures du jour, qu’il fait son entrée dans la baie d’Halifax.
Une entrée qu’il n’est même pas envisageable de manquer!
Le jet lag aidant, Fabrice s’offre un petit sprint à 5h du matin pour être aux premières loges sur le Pont Mac Donald! (Rien à voir avec Ronald et ses frites)

24h et quelque plus tard, après un sympathique marathon administratif aux 4 coins de la banlieue d’Halifax, nous débarquons tous les 5 au port de commerce, où nous attend sagement notre truchement, parqué avec quelques bestiaux de la même espèce, sur fond de containers multicolores empilés jusqu’au ciel...
Nous ne sommes pas tout seuls à débarquer/embarquer via la Nouvelle Écosse avec une maison à roulettes!
Le temps d’attendre notre autorisation de sortie, déjà 2 familles, françaises, rencontrées : la team « Une année sans comté » (Franc-Comtoise donc 😉) qui termine son périple Américain pile quand nous débutons le nôtre; puis les “Moine o volant” dont le camping-car, parfait jumeaux d’Elliot, vient de partager la même transatlantique: une famille Nantaise, originaire de... la Pointe du Raz!! Ça ne s’invente pas!

Mais retour aux choses sérieuses! Ultime inspection post traversée : pas un pète, pas un vol, et un contrôle des douanes RAS => autorisation de sortie accordée pour Elliot. Hihaaaaa! C’est la joie dans le clan Caminando. Ce soir, nous dormirons chez nous!...
Reste juste à charger et avitailler le bouzin!.... Bagages, bouffe, diesel, bouteilles de gaz, eaux, sans oublier les réserves d’apéro... C’est parti pour la grande tournée dans la zone commerciale du coin! 1er parking Walmart (certainement pas le dernier), 1er séance supermarché à 5 (et même à 10, avec les Moine o volant!) perdus dans les rayons au milieu des conditionnements king size et des céréales aux couleurs douteuses, 1ère bonne surprise avec la qualité et la diversité (inattendue pour nos préjugés Européens) du rayon fruits et légumes, 1er stock de farine à pancakes et sirop d’érable, 1ère déconvenue devant le rayon boisson au moment de choisir les apéros..., donc 1ère expedition au NSLC, magasin d’état, seul autorisé à vendre de l’alcool.

Commence ensuite une partie de Tetris géant... Réussir l’exploit de tout faire entrer dans nos 12 m2 est une chose, trouver la bonne combinaison pour ne pas avoir à tout sortir à chaque fois qu’on cherche le sel ou sa brosse à dent en est une autre! Sans parler de la mémorisation du « où est quoi », surtout quand celui-ci évolue finalement au fil des usages... La partie s’étalera donc sur plusieurs jours.
Bon sens, patience et organisation de rigueur!

Arrive enfin le 1er bivouac et notre 1ère grande tablée sous les étoiles... Un peu le bazar, un peu trop tard pour les kids, un peu « tu sais pas où est la passoire? “, un peu « tant pis pour l’anti moustique, on le trouvera demain », bref, un peu folklo... mais on est heureux, très heureux! On sourit, on rit, et on trinque à la bière Canadienne avec les Moine o volant, pendant que nos enfants jouent déjà tous ensemble.

Avec eux, nous partagerons nos 1ers km émerveillés (et bien d’autres 1ères) dans les décors sauvages de cette région magnifique.

Cadre magique, presque irréel, de la baie de Prospect et du village du même nom, avec ses airs de bout du monde... où l’on posera nos camping car entre 2 anses paisibles, une petite église de bois toute blanche et un gros rocher de granit rond bordé d’herbe tendre... Là, les paysages marins côtoient une nature presque Alpine, la paix et la nature règnent en maîtres, les colonies de canards ne craignent pas de traverser tranquillement la route, nos enfants non plus.

Lumières de dingue dans la Baie de Fundy, où les loulous prennent très très vite goût à la vie dehors, en mode Heidi, avant de s’embarquer - quelle chance! pour quelques heures à l’affût des baleines à bosses dans le soleil du soir...

Nature brute et vues grandioses sur l’Ile de Cap Breton, tout au Nord, avec son célèbre Cabot Trail entre mer montagne, paraît-il bondé en été... Nous apprendrons vite à interpréter ces qualificatifs à la mode Canadienne, tant nous nous sentons seuls au monde ici!

Virée kayak improvisée, au détour d’un bras de mer, alors que nous cherchions juste un coin sympa pour une pause dej au bord de l’eau... Quelques heures magiques à glisser paisiblement sur l’eau, à explorer et à en prendre plein les mirettes à chaque recoin de la baie.

Et aussi :

Douceur de vivre et ambiance marine du petit port de Badeck, sur l’immense Lac Bras d’Or, avec une chouette séance lego / playmobiles, tout simplement, au bord de l’eau... Cueillette de bleuets et 1er repas trappeur autour du feu, un peu arrosés par le 1er orage du voyage... 1ères lessives manuelles dans le Scruba Washing bag : où, faute de disparaître vraiment, les taches ressortent « propres » et fleurant bon la lessive, pour aller sécher dans le vent « au cul du camping-car »... 1ères séances bricolage et logistique camping-cariste (et sanitaire 😝), que l’on s’amuse drôlement à partager avec les Moine’O, tout autant que les apéros, les poêlées de St Jacques fraîchement pêchées ou les 1ères ventrées de pancakes face à la mer...

Une année de voyage qui commence fort... Il faut dire que la Nouvelle-Écosse est déjà tellement incroyable ! On se serait bien arrêtés 1 mois dans ce 1er tout petit morceau de Canada... plus proche de l’Europe que de Vancouver (et oui!).
Mais à ce rythme là, nous ne sommes pas près d’arriver ne serait-ce qu’à Mexico! ;o)
Alors Zou! On ne s’endort pas sur la route, et on continue plein Ouest!