Featured

Rythme de croisière...

Du 12 août au 23 août

Ile du Prince Edouard, Caraquet, Gaspésie

A peine 2 semaines après notre arrivée, nous quittons déjà la Nouvelle Ecosse, ces terres sauvages magnifiques, qui ont accueilli nos 1ers km éblouis, nos 1ers bivouacs « seuls au monde », nos 1ères sorties et balades à la découverte d’une nature incroyable...
Dur de s’y résoudre! 
Il faut dire que ce n’est pas très fair-play de nous en mettre autant plein les yeux dès les 1ères semaines! On pourrait rester largement plus d’1 mois ici. Comment voulez-vous que l’on avance après ça?

Les cousins au bout du monde

Heureusement, nous avons une vraie excuse valable, ou plutôt une belle motivation : celle de retrouver nos cousins eux aussi en vadrouille, pour 2 mois au Canada. Retrouvailles presque irréelles sur une plage, à l’autre bout du monde tout simplement... Quelle joie! Quelques embrassades et une bonne baignade plus tard, nous voilà partis pour quelques jours de route ensemble. Trop court, au regard des immensités qui nous attendent encore sur ce continent, mais tellement énorme et intense en comparaison de nos habituels rendez-vous parisiens, toujours à la volée, dans des agendas qui débordent ... On savoure pleinement.


L’Ile du Prince Édouard (PEI)

Tous les 9, nous partons à la découverte de l’Ile du Prince Édouard, plus petit état de la confédération canadienne. 
Après la Nouvelle Ecosse, l’île nous semble bien peuplée et touristique... un peu comme quand on quitte la Pointe du Raz pour aller n’importe où ailleurs, en fait. Mais on y trouvera notre compte aussi... entre les grandes étendues de sable où les enfants jouent des heures à s’inventer des histoires de châteaux fortifiés, la paisible petite ville de Charlottetown où nous gouttons nos 1ères Queues de Castors, le charme des vieux phares de bois qui balisent, par dizaines, les côtes ciselées de ce tout petit bout de terre, la découverte du lancer de billots (ou de haches!!.. c’est selon) dans les fêtes bien du cru peuplées de chemises à gros carreaux, les ventrées de homard direct sur le port... 


Et aussi, la vie de camping-cariste, avec un bivouac dans les dunes et son dîner « vue sur mer » dans un rayon de lune, une visite de renard au petit déjeuner, des séances vaisselle sur le port, encore quelques belles attaques de maringouins, des pauses et des picnics improvisés là où le vent nous mène, des séances pâtisserie et des festins sur table de camping... 

Le Grand Tintamarre à Caraquet 


Conclusion festive de cette chouette cousinade itinérante, nous rejoignons ensemble le Nouveau-Brunswick, plus précisément Caraquet, en terres Acadiennes, pour prendre part au Grand Tintamarre (exercice pour lequel nos enfants nous semblent avoir quelques bonnes prédispositions!). Point d’orgue du festival Acadien qui se tient chaque été dans la région, le Grand Tintamarre réaffirme haut et fort la singularité et la force de la culture et de l’identité Acadienne... en faisant le plus de bruit possible, tout simplement! Armée de trompes, de grelots et autres ustensiles bruyants, notre délégation française, qui atteint un joli petit nombre (puisque nous avons également rejoint les Moine o volant), soutient volontiers la cause, et se mêle à la foule joyeuse... Un moment coloré, bruyant, familial, lumineux et éclatant. 

Gaspésie, retour au calme 

Au lendemain de la fête, la ville retrouve son calme, et se vide progressivement de tous ses visiteurs colorés. Le moment est venu de reprendre chacun sa route. Une dernière photo de la bande, quelques bons hugs... et on se dit au-revoir, en espérant se recroiser bientôt... 


Pour nous 5, ce sera direction Gaspésie, où nous entrons sans nous presser. Première vraie respiration dans ce début de voyage, nous prenons le temps d’un petit « reset général » pour repartir, frais comme des gardons, sur un rythme de croisière bien à nous : gigantesque session lessive, rangements, nettoyages, vidanges et ravitaillements en tous genres, et surtout... rentrée des classes dans le camping-car! 
Même si on est encore en plein mois d’août, nous voulons très vite ancrer l’école dans notre quotidien de voyageurs. Les enfants battent des mains, trop contents de découvrir ce nouveau morceau de vie de notre aventure... 


À partir de maintenant, et 7 jours sur 7, réveil 7h30 (le changement d’heure, en passant d’un état à un autre, nous y aidera), et classe à partir de 8h30, dès que Brune sonne la cloche, à l’aide de son grelot anti-ours made in Canada! 
Dans cette école, on étudie sur les mêmes manuels que les élèves de Levallois, on a un Cahier du Jour et des devoirs pour le lendemain, il y a aussi des bons points et des tampons « Champion ! » dans la marge, on fait des dictées et on apprend des poésies, on fait aussi des dessins et des gâteaux parfois... comme les copains. La grande différence, c’est qu’on joue dans une cour souvent très grande, qui ne ressemble jamais à celle du jour d’avant, et surtout, que l’on part en sortie de classe tous les après-midi! :)


Au programme de nos 1ères « sorties de classes » : 

La faune locale, phoques, loutres et castors, ratons laveurs et autres putois, loups hurlant, ours noirs, et tous les cervidés du quartier, dont Lorenzo, notre 1er original! 


Les eaux paisibles et cristallines de la Baie des Chaleurs, où l’on se baigne avec délice dans la lumière dorée du soir, au doux son d’une guitare... tout simplement magique! 


Le cadre grandiose du village de Percé avec son rocher spectaculaire, l’île de Bonaventure, et toutes les légendes de sorcières Gaspésiennes qui vont avec, racontées (avec l’accent) à la Saline, vieux hangar de pêche sur le front de mer... 


Le relief et la nature sauvage du parc Forillon, au bout du bout de la péninsule, là où les Appalaches s’enfoncent dans les eaux, là où le Saint-Laurent rejoint la mer...


Les sentiers, torrents et cascades des Monts Chic-Chocs, au cœur des terres, que l’on atteindra après quelques bons km de piste chaotique, pour une belle rando... terminée sous la pluie! 


L’accueil cool et chaleureux de l’auberge de jeunesse Griffon Aventure, où nous atterrissons par hasard en cueillant, en stop, 3 de ses team members hauts en couleurs... Petite séquence « remember your backpacker’s life », entre le bar animé où l’on trinque dans toutes les langues sous la protection d’une gigantesque tête de Caribou, le feu de camp et la guitare face au coucher du soleil, les baby-foot toujours full, la grande cuisine partagée, où les saveurs et les accents se mêlent... Les enfants sont complètement fans, et voudraient « rester ici toute leur vie »! 

  

On dirait bien que la relève est assurée! 😊 

Pour l’heure, il leur faudra tout de même quitter ce nouveau paradis... Direction Québec, Montréal et Ottawa, pour un grand bain citadin avant les immenses lacs et forêts d’Ontario... À suivre!

Pour voir la vidéo : 

Cliquer ici.