Featured

Utah Arizona, éblouis dans les grands parcs

Du 26 septembre au 8 octobre - Les anciens habitants d’Elliot nous avaient prévenus... À partir de maintenant, ça va être « Waouh! » tous les jours!
Ils n’exagéraient pas. En atteignant l’Utah et Arizona, nous arrivons au cœur d’une nature incroyable, démesurée, et, le plus souvent, complètement inédite pour nous.

A chaque virage, chaque rocher, chaque vallée, de nouvelles couleurs, de nouvelles lignes, de nouvelles émotions...
L’immensité folle, et l’exaltation qui va avec...
En voici quelques morceaux choisis...

Arches National Parc: un début qui annonce tout de suite la couleur...

1ers pas au cœur du parc, dans la lumière dorée du soir.... Park Avenue, grandiose dès le 1er view point, Balanced Rock, Double Arch...

S’émouvoir au pied des roches millénaires, modelées par le temps et les éléments... Grimper à l’ombre d’un canyon jusqu’à Landscape Arche et courir sur les immenses corniches devant un décor infini...
S’assoir sur la pierre chaude et regarder le soleil descendre sur les arches, dans un ciel de feu, jusqu’à la nuit noire pour ne pas en louper une miette...

Cherry on the cake, le dernier jour : Delicate Arch, si emblématique de l’Utah!
Tout simplement exceptionnel, de la superbe ascension qui y mène, entre la roche et le ciel, jusqu’au site, lunaire, où on ne la découvre vraiment qu’au tout dernier moment... Contemplation silencieuse, dans le vent...

Et tout ça n’était que le 1er parc!
Il y aura aussi...

Canyons Land National Park

Canyons Land et son extraordinaire trail Island in the Sky, que l’on rejoindra aux premières heures du jour, alors que les enfants dorment encore dans le camping car, pour le lever du soleil.
Ballade matinale au bord du plateau...

Sentiers vertigineux, décor grandiose de Mesa Arch, profonds sillons des canyons, vues à l’infini...

Monument Valley

Les butes mythique de Monument Valley, en terres Navajo...
Incroyable chance d’installer notre maison littéralement « sur le balcon » de ce site unique, où les chevaux sauvages viennent nous rendre visite dans la lumière du soir...
Immensité, silence...

Inlassable contemplation éblouie, à chaque heure du jour puis de la nuit... Surtout ne pas en louper un instant, une couleur, une ombre...
Quel lieu! Quelle émotion! 🤩

Le Grand Canyon

Dans la série des incontournables... Le Grand Canyon, rien que pour nous, pour le lever du soleil 🤩... On l’a quand même pas mal partagé après 😜, il y a du monde ici! Quelques bons km à pied pour longer la bête, se remplir les yeux de cette immensité brute et silencieuse... Comprendre cette érosion incroyable, apercevoir, tout au fond, les méandres du Colorado...

Antelope Canyon

Contraste saisissant, après l’immensité du Grand Canyon, en explorant l’étroite gorge rouge de Lower Antelope. Ici, le Canyon se découvre depuis le bas... Déambulation subjuguée, le nez en l’air, dans ce méandre de roches et de courbes douces, qui semblent danser comme des vagues, magnifiées par les jeux de lumière qui filtrent ça et là par les étroites ouvertures au dessus de nos têtes...
Une pure merveille!

Zion Canyon National Park

Après des jours de décors rocheux ultra arides, la luxuriance de Zion Canyon nous semble une véritable oasis, presque apaisante... et non moins spectaculaire, avec ses vertigineuses parois, alternant les teintes rouge sombre ou blanc éclatant... Impressionnant!
Nous sommes loin d’être les seuls à venir en profiter. Nous réussirons tout de même à trouver quelques sentiers plus au calme dans les hauteurs. Très belle rando jusqu’à Upper Emerald Pool, au pied des parois.

Bryce Canyon National Park

Enfin, bouquet final de choix, après déjà tant de merveilles naturelles : Bryce Canyon!

Spectacle saisissant de ce grandiose amphithéâtre, hérissé de pics vertigineux, taillés par le temps et les éléments... Rando magique où l’on s’enfonce au cœur du canyon, pour serpenter au pied de ces formations uniques... Tout simplement éblouis! Encore une fois, encore différemment!...🤩
Quelle nature incroyable!

Dans ces décors de dingue, ce qui fait notre voyage, ce sont aussi beaucoup les rencontres et les moments partagés.
Grande joie de retrouver les Moine o volant, quittés quelques semaines plus tôt dans les rues de Montréal, et de vivre à nouveau, au hasard de nos itinéraires, quelques bivouacs, apéros, playgrounds, ballades ou feux de camp sous les étoiles avec eux.

Et aussi... Nouveaux visages et nouvelles amitiés, comme celle nouée sur les rives paisibles du Lac Powell, avec Alexandre, Lorraine, Louis, et Juliette, une famille Suisse « monstre » chouette!

Parmi tous les moments partagés, on retient particulièrement :

La fantastique rando seuls au monde dans le Canyon de Cathedral Wash, au sud de Page : 3 heures géniales à crapahuter, tâtonner, escalader à l’ombre des parois, où seules nos voix résonnent, pour trouver notre chemin jusqu’aux eaux fraîches et claires du Colorado... Baignade improvisée, avant de déjeuner en séchant doucement sur les rochers. Une fabuleuse escapade dont tout le monde est rentré ravi.

The 19th annual Kenny Young Bull Riding, organisé par la communauté Navajo... Expérience incroyable de découvrir, au milieu d’eux, le rodéo dans sa plus pure tradition... L’entrée des concurrents avec leurs chapeaux et leurs chaps poussiéreux, le silence solennel qui règne dans l’arena pendant la prière d’ouverture, l’hymne national Américain chanté en Navajo...
La préparation des cowboys sur leurs montures à cornes dans les box, avant l’entrée en piste et les ruades spectaculaires des bêtes pour désarçonner ces importuns passagers, qui tentent malgré tout de rester au moins 6 secondes...
Une soirée “monstre” cool! On s’en souviendra tous longtemps 🤩

La classe unique Franco-Suisse, sur les hauteurs du lac Powell...
Une séance non imposée, où tout le petit monde est ravi de venir prendre sa place, de travailler avec un autre « instit’ », ou de coopérer pour aider Brunette... simplement parce que c’est chouette d’être tous ensemble 😊
Ce matin là, on prend tous notre temps, tant personne n’a vraiment envie de se dire au-revoir... Un bien doux moment tous les 9 autour de la table.

Un dernier bivouac inoubliable sous les étoiles de Zion.
Une soirée qui n’était vraiment pas prévue au programme... Mais comment ne pas le chambouler quand on réalise que les Monstres-Suisses, à qui nous avions fait nos adieux, raboulent finalement juste dernière nous à Zion... et que les Moine O volant arrivent du Nord?... On ne pouvait vraiment pas louper çaaaa!

Retrouvailles à 3 roulottes sur les rives sablonneuses et ombragées de la North Creek. Les enfants sont fous de joie (nous aussi), et s’évaporent dans la nature pour jouer aux Gendarmes et aux Voleurs jusqu’à la nuit noire, pendant qu’on installe le campement. Fabuleuse soirée tous ensemble, sous les étoiles, autour du feu 🔥... On partage les bouteilles et les petits plats, les aventures et les bons plans, autant que la joie d’être ensemble sur la route...

Merci, les amis, pour tous ces fabuleux moments. On se retrouvera, c’est sûr! Parce que des rencontres comme ça, ça ne s’oublie pas.